Rechercher

Comment entretenir mon canapé en cuir ? by Cuir Center

Authentique et confortable, le canapé en cuir trouve sa place dans les décorations intérieures des plus classiques aux plus modernes. Résistant à l’usure, ce matériau noble se bonifie même souvent dans le temps. Produit durable par excellence, il vous accompagnera pendant des années, à condition de respecter quelques règles de base d’entretien ou d’exposition. Décryptage.


L’exposition :


Pour préserver la beauté de votre canapé, il faut éviter de l’exposer à la lumière car celle-ci peut altérer la souplesse du cuir, le dessécher et ternir la vivacité de ses couleurs. La proximité avec un « point chaud » est également à bannir si l’on souhaite éviter que son beau canapé craquelle sous la pression de la chaleur émise par un poêle ou une cheminée.


Le nettoyage :


La première opération, basique et très simple pour préserver le cuir est tout simplement de dépoussiérer régulièrement la surface de son canapé avec un chiffon ou l’aide d’une peau de chamois légèrement humidifiée. Ce dépoussiérage, idéalement hebdomadaire, permet d’éviter que la poussière ternisse le cuir et s’incruste dans les nervures de la peau.

La seconde opération consiste à éliminer chaque semestre les poussières collantes ou salissures ne pouvant être éliminées grâce au dépoussiérage régulier. Elle peut se réaliser à l’aide de l'éponge et du shampoing contenus dans notre kit d'entretien ou grâce à du savon glycériné ou de Marseille, polyvalent et toujours très efficace pour ce type de nettoyage.


Nos conseils pour cette opération :

Nettoyer en effectuant de petits mouvements circulaires et en laissant le temps au produit d’agir. Évitez de frotter trop intensément ou de détremper le cuir. Pour les cuirs grainés, il est recommandé d’utiliser une brosse douce (poils en soie) lors de l’application du shampoing.


Le kit d'entretien disponible dans votre magasin Cuir Center de la Roche sur Yon

La protection :


Juste après le nettoyage au shampoing, il est conseillé d’appliquer une crème de soin spécifique pour le cuir. Ce produit a pour objectif de l’isoler des agressions extérieures. L’application de cette crème préventive permet au cuir de conserver toute sa souplesse au fil du temps.


Canapé New York - Nouvelle Collection

Le détachage :


Tous les cuirs sélectionnés par Cuir Center ont reçu en tannerie une protection de base contre les taches. L’entretien régulier permet de préserver cette protection et facilite les opérations de détachage. En cas de tache accidentelle, intervenez dès que possible calmement et sans précipitation. Avant d’effectuer l’opération de détachage à l’aide de produits, éliminez le maximum de matière tachante à l’aide d’un tissu absorbant, sans frotter...


Après cela, avec une éponge ménagère douce et une solution nettoyante, faites mousser le produit sur l’éponge et tamponnez la tâche, sans abraser le finissage du cuir. Laissez le temps au produit d’agir chimiquement. Répétez l’opération si nécessaire. Assainissez l’endroit détaché avec l’éponge rincée à l’eau claire. Si toutefois, vous n’obteniez pas un résultat satisfaisant, n’insistez pas. Demandez conseil dans votre magasin Cuir Center de la Roche sur Yon.


A très vite en magasin 😊,

Votre équipe de conseillers décorateurs « Cuir Center ».


©2019 by Groupe MVP -  57/59 Rue Volta, 85000 LA ROCHE SUR YON